J’ai testé pour vous la balade « Au Pays des Sources » en hiver

Jérémie Nosh Picture Article Louftémont
Partons à la découverte du voisinage de Louftémont et de sa belle diversité de paysages.

Le petit hameau s’intègre parfaitement entre les vastes étendues agricoles et le massif de la forêt d’Anlier, tous liés par la profusion des zones gorgées en eau précieuse.

Profil Jérémie Nosh-Picture
Jérémie

Nosh Picture

C’est clair, c’est précis !

Sur le point de départ situé au pied de l’église, vous retrouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre parcours. Un aperçu des possibilités, un QR code à scanner afin de suivre le tracé sur votre smartphone, un balisage directement visible et si vous voulez pousser votre expérience plus loin, procurez-vous les brochures très complètes à l’Office du tourisme de Léglise. 

Commençons l’exploration en traversant le village, l’occasion de prendre un peu de hauteur et d’ouvrir les perspectives d’observation avant d’entamer une belle traversée des terres cultivées depuis des siècles. L’eau dessine déjà de gracieux méandres de part et d’autre de notre chemin. 

C’est déjà le moment de faire un choix intéressant. À la sortie des champs vous avez la possibilité d’élargir le circuit afin d’atteindre la distance de 14km. Cette parenthèse sous forme d’un aller-retour sympathique vous guidera jusqu’à la source même de cette randonnée. Il vous est offert de plonger dans le monde des zones humides remarquables comme celle de Nadrifontaine et de la belle clairière protégée de Rimanvaux. Ces deux univers très particuliers valent très largement le détour, une splendide biodiversité à découvrir au fil des saisons.

À peine le temps de revenir sur vos pas, que vous devez vous préparer à un changement d’environnement radical. C’est maintenant la grande Forêt d’Anlier qui se dresse devant vous. Chaque personne ayant eu la chance de la découvrir vous confirmera qu’elle est unique, parfois écrasante par son atmosphère épaisse et sa nature dense.

C’est à travers les grands hêtres et parfois de grands sapins que vous ajusterez à nouveau le cap vers le paisible village. Vous aurez peut-être la chance, comme moi, de profiter d’un superbe coucher de soleil rasant qui percera entre les milliers de conifères typiques. 

Ce tracé est assez exceptionnel, il est rare de pouvoir unifier autant de milieux différents. Vous partez d’un milieu rural très ancien pour rejoindre des riches terrains de culture disséminés entre bois et zones humides.

Un équilibre fragile et hostile à la fois, qui démontre que tout est réalisable avec quelques notions de bienveillance.

Votre envie d’exploration n’est pas rassasiée ? C’est le moment de reprendre l’excellente documentation de l’Office du tourisme. Vous pouvez aisément combiner plusieurs parcours ou simplement emprunter une petite partie d’une autre randonnée à proximité. L’exercice est très simple. 

Il est parfaitement possible de profiter de cette balade tout au long de l’année et de contempler ses changements au fil des saisons. Il est tout de même recommandé de vous équiper en fonction des conditions climatiques avec des bonnes chaussures fiables, de vous hydrater en conséquence et de ne pas négliger d’emporter avec vous votre téléphone en cas de problème. Pendant l’automne, n’hésitez pas à prendre connaissance des dates de chasse auprès de l’Office du tourisme. Vos compagnons à quatre pattes peuvent évidemment vous accompagner tenus en laisse, il est vivement recommandé de profiter de cette expérience dans le plus grand calme.

L’équipe de l’Office du tourisme est bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions supplémentaires.
Comptez sur eux pour vous fournir de précieux conseils pour apprécier les petits trésors que la commune de Léglise vous offre.

Jérémie.

Balisage de la balade :

En bref …

Départ : Eglise de Louftémont
Distance : 10.5 km
Atout de la balade : Parcours boisé aux paysages diversifiés