Balades thématiques Léglise
Sentiers et balades thématiques à Léglise

En plus des 19 balades balisées du territoire de la commune de Léglise, l’Office du Tourisme souhaite vous emmener sur des parcours thématiques à la découverte des patrimoines locaux.

Trois balades s’offrent à vous :

• Le sentier des papillons du Bois Brûlé ;
  • Le sentier de l’épeautre ;
  • La balade des quatre saisons.
Le sentier des papillons du Bois Brûlé

Ce nouvel itinéraire vous emmène à la découverte du monde fantastique des papillons de nos régions.
De nombreux panneaux didactiques vous inviteront à mieux comprendre ces petits insectes volants aux couleurs souvent flamboyantes.

Cette boucle de 3 km est 100% en forêt et 100% sécurisée.

Une table de pique-nique au milieu de la balade vous permettra de prendre une pause gourmande ou relaxante au cœur de la forêt domaniale du Bois Brûlé.
Une balade Géocaching et deux Adventure Lab ont été placées sur le tracé afin de rendre ce parcours encore plus ludique.

Départ : Bois Brûlé : Le long de la route entre Léglise et Ebly.

Le sentier de l’épeautre

Tout au long de ce parcours, vous allez découvrir le monde de l’épeautre et plus particulièrement de la filière « Épeautre d’Ardenne ».
Cette filière a été créée en 2014 par des agriculteurs locaux en collaboration avec le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier.

Grâce aux panneaux d’informations placés le long de ce sentier, vous apprendrez de manière ludique, à mieux connaître le blé des Gaulois.
Pour suivre ce sentier, vous empruntez la balade « Au Pays d’Assenois » au départ de l’église d’Assenois (Léglise).

Départ : Église d’Assenois (Léglise).
Retrouvez ici l’itinéraire.

La balade des quatre saisons

Ce parcours de 3 Km dans et autour du village de Les Fossés est jalonné de panneaux didactiques expliquant l’histoire du village, le patrimoine paysager et naturel (faune, flore, arbres remarquables…), le patrimoine culturel (phrases à méditer, poèmes d’un auteur local…). Démarrez cette chouette balade au centre de Les Fossés, au niveau de l’ancien lavoir.

Cet itinéraire n’est actuellement pas balisé. Il rejoint la fin de la balade des lavoirs qui prend son départ au centre du village de Les Fossés.

Départ : Rue des Combattants, 29 à Les Fossés (Léglise).