Les ateliers zythologie à la Brasserie Héritage
Installée depuis 2020 à Léglise, la brasserie de l’Héritage est devenue l’ambassadrice avec un grand A du mieux boire ! Clément Hallet, le brasseur et propriétaire de cette nouvelle microbrasserie, est un vrai passionné des bons produits et surtout, un véritable porte-parole du bon et du goût !
Régulièrement, des effluves chaudes et gourmandes enivrent les habitants du centre du village de Léglise. On sait tout de suite que Clément est dans les parages et que ça bosse dur ! C’est sûr, un bon breuvage gourmand et savoureux est en cours de production !
Laurie
Office du Tourisme
Mais en fait… c’est quoi une « bonne bière » ?
Depuis toujours, j’aime connaître et apprendre sur l’origine, le comment et le pourquoi des choses que je mange et que je bois. La bière, tout le monde (ou presque) connait. Mais sait-on vraiment de quoi c’est fait ? Et surtout, comment elle est brassée ? De l’eau, des céréales oui mais lesquelles ? et puis ? du houblon ? du sucre ? Je me rends compte que je ne connais vraiment pas grand-chose en brassage de bière.
Un jour, au Marché du terroir, Clément nous parle de son souhait de proposer des ateliers zytho à la brasserie. LA bonne occasion d’en savoir plus !
Un moment convivial entre amis !
Le rendez-vous est pris ! Dès l’arrivée à la brasserie, on se met dans l’ambiance !
L’accueil passé, on est tout de suite mis dans le bain en apprenant à se servir sa propre bière spéciale. Pas n’importe laquelle… Un petit Orval bien de chez nous, comme on les aime. Moi qui pensais « savoir » servir un Orval… et bien non. C’est en fait un réel rituel bien codé si l’on souhaite le servir dans les règles de l’art brassicole.
J’apprends alors que ce n’est pas que pour « faire bien et beau », c’est surtout pour pouvoir mieux apprécier et digérer cette bière si légendaire !
C’est bon, mais y a quoi dedans ?
Pendant la dégustation de notre Orval, Clément nous explique les différents ingrédients que composent une « bonne » bière.
J’apprends que chaque région du monde a ses spécificités selon le climat, la culture et l’agriculture locales. Les bières dites « traditionnelles », dans notre région, sont composées comme suit ; de l’eau (ingrédient principal qui modifie, selon sa qualité et ses caractéristiques chimiques, le goût et la couleur de la bière) ; des céréales : de l’orge, du blé, de l’épeautre, de l’avoine… ; du houblon ; des levures et des épices.
Clément nous présente les étapes et les processus qui se suivent tout au long du brassage. Maltage, empâtage, filtration, ébullition… Bref, de nouveaux termes qui pourraient faire penser que l’on se trouve dans un laboratoire scientifique plutôt que dans une Microbrasserie. Ce monde est tellement fascinant !
En apprenant autant de choses sur la fabrication de la bière, il est certain que je dégusterai et apprécierai autrement mes prochaines bières.
L’atelier est rythmé par la dégustation et la découverte de différents styles de bières issues du monde entier. Clément rend la théorie plus digeste en proposant, au fur et à mesure de l’atelier, des breuvages aux goûts, odeurs et textures diverses plus étonnantes les uns que les autres.
Un véritable voyage zythologique gourmand et enivrant.
La soirée se clôture autour d’un repas aux saveurs locales dans le restaurant voisin de la brasserie, la Bi-Coq. Fabienne et Bernard nous accueillent et nous proposent un savoureux menu à déguster avec… de la bière !
En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une activité ludique et riche en découvertes, à faire entre amis, l’atelier zytho proposé à la Brasserie de l’Héritage est un must !
Épicurien dans l’âme… cet atelier est fait pour vous !
Plus d’infos…
Un atelier zythologie est organisé tous les mois.
Uniquement sur réservation :
Clément Hallet
Brasserie de l’Héritage
info@brasserie-heritage.be
+32 476 04 40 65
www.brasserie-heritage.be
Suivez-nous !