Ancienne Brasserie Pierrard

Patrimoine brassicole commune de Léglise : Ancienne brasserie Pierrard à Mellier

Les blancs cailloux

A Mellier, l’ancienne Brasserie Pierrard fessant intégralement partie de l’histoire locale sera transformée en résidence pour personnes porteuses de handicap. En effet, la nouvelle Fondation : « Les Cailloux blancs », soutient ce projet. Elle instaurera un bâtiment aménager de 48 chambres gérées par l’asbl Fourneau David Les Iris, une association déjà présente en Gaume dans le domaine du service résidentiel pour adultes handicapé.
Le nom donné à la Fondation est porteur de sens, c’est ce que nous apprend Sylvie Pierrard, fille du dernier brasseur. Les cailloux blancs, était le nom donné à la source utilisée pour produire l’eau pétillante et les limonades. Lors d’une visite des chimistes du laboratoire d’hydrologie de Gand et du professeur Hennekinne , ceux- ci s’exclamaient que l’eau était de si bonne qualité qu’on y voyait à travers de beau cailloux blancs ceci était gage de qualité, on l’appelait même : l’or bleu du Luxembourg .

L’eau des Cailloux Blancs lavait plus blanc que blanc, il fut une époque où les femmes du village montaient avec leur hotte ou leur brouette via ce chemin sinueux pour y laver leur linge. Cependant avant 1939, l’eau utilisé pour la brasserie familiale était pompée dans des puits. C’est seulement après avoir reçu l’autorisation du ministère de la santé publique, obligeant à cette époque aux fabricants d’y déposer une demande officielle que la source des hauteurs de Mellier fut exploitée.

La déscision de produire une gamme plus complète de produits brasseur, comme l’eau et la limonade vient d’un drame familial que la famille à subit. C’est après le décès de Cécile âgée de 7 ans, fille de Esther et de Vital Pierrard, que le couple mit leurs larmes en bouteilles afin de soigner leur chagrin.

Petit historique

Ce sont Florentin et Constant qui furent les deux fondateurs de la brasserie, celle-ci fut acheter en 1872, le dernier brassin fut fait en 1969 mais la limonadière et la fabrique d’eau continua jusqu’en 1995. M.Pierrard continua tout de  même de fabriquer artisanalement ses limonades jusqu’en 1981.Au début du 20eme siècle elle fut l’une des brasseries les plus importantes de Belgique, elle connu son apogée en 1914, année ou la consommation de maltes s’apprivoisait aux alentour de 183 milles kilos.  Jusque fin 97, des camions citernes hollandais venaient s’approvisionner de l’eau de source de Mellier, des fois 2 fois par jour à fin de remplir les bouteilles, cannettes sous l’appellations «  Bron water et citron Mellier d’Ardennes, source les cailloux blancs.

Conservation du patrimoine

Dans un souci de conservation du patrimoine industrielle, certaines pièces du matériel brassicole de la brasserie Pierrard ainsi que des archives ont été sauvegardées par le Musée brassicole des deux Luxembourg.

Chèvrerie du Beau Lieu

Rue du Beau Lieu, 14