J’ai testé pour vous la « Balade de la Croix Jeanty »

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ma découverte de la « Balade de la Croix Jeanty »  en automne.

Cette balade de 8.6 km vous emmènera au travers de la magnifique forêt domaniale de Mellier. Si vous aimez les escapades en forêt et ressentez le besoin de vous déconnecter, cette balade est faite pour vous. Un océan de verdure vous ouvre ses portes et vous invite à une reconnexion complète avec dame nature.

Laurie
Laurie

Office du Tourisme

Rendez-vous à l’ancienne gare de Mellier …

Petite info utile, vous avez la possibilité de vous garer au départ de la balade.

Pour atteindre ce magnifique univers chlorophyllé, empruntez tout d’abord la rue du Boquillon pour ensuite prendre la rue de la Civanne à gauche. Le début de cette balade est asphalté sur un petit kilomètre. Tout en haut de la rue de la Civanne, la forêt s’ouvre à vous tel un océan de verdure mystérieux et envoûtant. Une haie d’honneur d’épicéas au vert profond nous accompagne majestueusement vers une allée de gigantesques feuillus.

Après 2 kilomètres de balade, une table de pique-nique vous attend à la croisée des chemins. Le moment idéal pour s’hydrater et profiter des chants des oiseaux.

Sous mes pieds, un magnifique chemin empierré recouvert d’une couche de feuilles multicolores. Pour les 6 prochains kilomètres, un véritable tapis rouge orangé vous invite à la déconnexion. Ce passage suggère un cadre à la fois idyllique et féerique. En cette période de l’année, quand le soleil pointe le bout de son nez, les couleurs sont flamboyantes et revigorantes.

Les quelques postes de chasse le long de l’itinéraire rappellent qu’en automne, c’est aussi la période des battues. Renseignez-vous et soyez attentifs aux affichages aux entrées des forêts. On vous en dit plus ici.

Après 3 kilomètres de balade, j’arrive à une petite aire de repos agrémentée d’une belle grande table de pique-nique couverte. Cette fois, je décide de faire une nouvelle pause littéraire. Quelques pages de mon roman lues avec, en musique de fond, les bruits furtifs et enchanteurs de la forêt, je me remets en route.

Au cours de cette balade, de nombreux arbres centenaires trônent fièrement tels de véritables gardiens de ce temple de la nature. C’est l’occasion idéale pour tester la sylvothérapie à mon aise et à ma façon. J’enlace un de ces géants verts et je laisse le calme et la sérénité m’envahir. Ces petites pauses ressourçantes sont régulièrement pratiquées au Japon et commencent à arriver en Europe. Elles permettent de réduire le stress et l’anxiété. Le petit plus : c’est gratuit et c’est accessible à tous.

À proximité de l’étang de retenue d’eau qui servait à alimenter les forges qui se trouvent en contrebas, j’arrive au lieu-dit qui a donné son nom à la balade : La croix Jeanty. Ce lieu est associé à un événement tragique. Comme on peut le lire sur la croix, ici, un jeune garçon de 11 ans, Jacques Jeanty, est décédé des suites d’un tragique accident.

La suite de la balade serpente à travers de magnifiques parcelles de hêtres, de charmes et de chênes. Bien que cette randonnée pourrait paraître monotone, les milliers de couleurs dans des palettes de jaunes aux rouges égayent et ravissent l’environnement général en cette période de l’année.

Plus loin, l’entrée dans le domaine des forges de Mellier fait suite à la sortie de la forêt.
Ce site est classé « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

La fin de la balade est paisible et toujours aussi agréable. Vous arriverez dans le centre du village par la rue des Forges.

Envie de déguster de bonnes salaisons locales? La Boucherie Martin est LE rendez-vous des locavores! N’hésitez pas à pousser la porte de leur magasin.

La fin de la balade vous emmènera à la découverte du « Verger des Âmes ». Ce lieu hautement symbolique est peu connu ce qui vous permettra de le découvrir en toute quiétude. Cet ancien cimetière a été revalorisé dans le cadre d’un projet européen et inauguré en 2007. Pour les plus curieux, une plaque informative se trouve sur place.

Le retour vers votre véhicule se fera par un petit sentier qui surplombe la ligne de chemin de fer.

Balisage de la balade :

En bref …

Départ : Ancienne gare de Mellier
Distance : 8.6 km
Atout de la balade : Parcours forestier sur chemins empierrés.
Hébergement à proximité : Gîte le Boquillon