Les Grand feux : du folklore qui ne part pas en fumée !

En Ardenne, la sortie de l’hiver est synonyme du lancement d’une saison particulière et faisant partie intégrante du folklore régional : la saison des grands feux!

Chaque année, ce sont donc des édifices en bois de sapins qui se dressent dans les villages de la région. Parfois, ce sont des structures assez simples, mais certains villages profitent de cette opportunité pour créer de véritables oeuvres d’art éphémères ! Ces évènements sont une bonne occasion pour se retrouver tous ensemble et déguster quelques boissons et mets locaux.

Mais le but de ces grands-feux est originalement autre que le rassemblement entre amis. Il s’agit en effet d’une tradition consistant à poser un « Bonhomme » en bois, à l’effigie d’une sorcière au-dessus du bucher. On brûle la sorcière ou le Bonhomme Hiver pour faire revenir le printemps, faire fleurir les bourgeons et revenir le bon temps

Au rendez-vous pour ces évènements : à boire, à manger, de la musique et surtout un beau moment passé entre amis, à regarder ces magnifiques édifices pris par les flammes, et tout cela bien au chaud au coin du feu.